Puce Assurkids

Bris de lunettes à l’école : comment limiter la casse !

L’école a maintenant repris tambour battant et les enfants se sont déjà fait plein de nouveaux copains. Grosse ambiance dans la cour de récré : ça court dans tous les sens ! Cache-cache, loup, course poursuite, cascades… et même parfois bagarres ! Le hic c’est que votre enfant porte des lunettes, et que dans un tel défoulement d’énergie, vous craigniez qu’elles ne finissent par rendre l’âme. Plutôt que de dire à votre enfant de jouer plus calmement pour ne pas casser ses lunettes à l’école, si vous preniez plutôt une bonne assurance scolaire avec garantie « bris de lunettes » ?

Bris de lunettes à l’école : comment limiter la casse !

Casse de lunettes : un sinistre très fréquent à l’école


Les assureurs le savent : les lunettes cassées à l’école arrivent très souvent ! Compte tenu du coût qu’elles représentent, il est important de disposer d’une bonne assurance pour ne pas avoir à payer plein pot les réparations ou l’achat d’une nouvelle paire.

Votre assurance scolaire : un atout important


A la rentrée de septembre, vous avez décidé de souscrire une assurance scolaire pour protéger votre enfant dans ses activités obligatoires et facultatives à l’école, ainsi que sur les trajets. Sachez que l’assurance scolaire comporte souvent un volet « bris de lunettes ». C’est le cas chez AssurKids pour les formules Simplicité et Tranquillité.

Mais attention, la garantie « bris de lunettes » de l’assurance scolaire n’est pas une assurance tous risques lunettes ! Autrement dit, si votre enfant casse ses lunettes dans un moment de colère ou d’inattention, ou que quelqu’un les abîme en dehors du périmètre de l’école, cette garantie n’est pas applicable.

Dans quels cas la garantie « bris de lunettes » de l’assurance scolaire fonctionne-t-elle ?


La garantie "bris de lunettes" incluse dans l'assurance scolaire couvre la casse de lunettes uniquement lorsque celle-ci survient à l'école et dans le cas d'un accident corporel de l’assuré. Pour bien comprendre les cas d'application, voici quelques exemples :
  • un enfant casse volontairement les lunettes de votre petit : ce n'est pas la garantie "bris de lunettes" qui va jouer, mais la Responsabilité civile (RC) de l'autre enfant.
  • votre enfant casse ses lunettes en s'asseyant dessus ou en marchant dessus : la garantie « bris de lunettes » ne s’applique pas.
  • votre enfant se retrouve impliqué dans une bagarre à l'école, et en tombant casse ses lunettes : ici deux options : 1° si l’enfant a été poussé par quelqu’un, c’est la RC de l’autre enfant qui s’applique. 2° S’il tombe tout seul dans la bagarre, c’est la garantie accident de son assurance scolaire qui s’applique.
  • votre enfant court pendant sa classe de sport, trébuche et casse ses lunettes : vous pouvez faire jouer la garantie casse de lunettes.
  • sur le trajet le conduisant à l'école, un vélo fait tomber votre enfant et les lunettes se cassent : ici c’est la responsabilité civile du cycliste qui va jouer. .

Comment devez-vous procéder si votre enfant est victime (ou responsable) de lunettes cassées ?


Pour faire fonctionner la garantie « bris de lunettes » de l’assurance scolaire, il est impératif de réaliser une déclaration d’accident. Cette déclaration est à réaliser par l’école et c’est la personne qui a été témoin de l’accident (en salle de classe ou dans la cour de récréation) qui doit y expliquer le sinistre. Si l’enfant responsable de l’accident est clairement identifié, son nom doit bien sûr être mentionné, pour que les assurances puissent avoir l’information correcte.

Vous devez ensuite transmettre cette déclaration à votre assurance scolaire ; les parents de l’autre enfant impliqué doivent en faire de même. Les deux assurances se mettront ensuite en relation pour le règlement du sinistre.

Si aucun responsable n’a pu être identifié, il vous faut envoyer la déclaration d’accident à votre assurance, qui, selon les garanties, pourra procéder ou non au remboursement.

Et pour être encore plus serein…


Vous savez désormais ce qui peut se passer en cas de casse de lunette à l’école. Mais votre enfant pratique également de nombreuses activités extra-scolaires, dont plusieurs activités sportives qui présentent également des risques pour ses lunettes.

Dans ce cas, vous avez tout intérêt à choisir une assurance qui couvre le scolaire et l’extrascolaire, telle que la formule Tranquillité d’AssurKids. Votre enfant est alors couvert en H24 et sur tous les lieux de ses activités !


assurmix-courtier


ASSURMIX, Courtier d'assurances
flèche   Découvrez nos autres produits
assurski assursport assurveto-chien assurance-de-pret assurfranchise